Déjà un an, oui le 17 octobre 2021 j’étais assermenté comme maire de Havre-Saint-Pierre. Depuis, nous avons fait avancer quelques projets qui avaient pris du retard à cause de la pandémie mondiale. Plusieurs ne sont pas nécessairement visibles par la population en général, mais il n’en demeure pas moins qu’ils nous auront demandé énormément d’efforts.
- Le poste de la direction générale qui est devenu vacant en février 2022 nous a placé dans une situation précaire, mais heureusement, la recherche d’un nouveau directeur général a connu un dénouement favorable le 2 mai 2022 (embauche de monsieur Jessy Létourneau). Sa probation a pris fin au début du mois de novembre 2022 et les habiletés qu’il nous a démontrées ainsi que sa bonne connaissance du milieu municipal, nous permet de reprendre notre erre d’aller pour assurer le bon fonctionnement de la Municipalité.
- La négociation avec les employés syndiqués s’est achevée en septembre dernier et nous avons une entente de six ans qui prendra fin à l’automne 2026. Quelques éléments restent à fignoler, mais les deux parties s’entendent sur la structure salariale : 2020-2021 = 1 %, 2021-2022 = 3,8 %, 2022-2023 = 3,5 %, 2023-2024 = 2,5 %, 2024-2025 = 3 % et 2025-2026 = 3 %. Je tiens à souligner de nouveau que nous sommes très fiers de nos employés, de leur dévouement et de tous les efforts qu’ils déploient pour assurer un meilleur service à la population de Havre-Saint-Pierre.
- La mise en place progressive des compteurs d’eau dans les commerces et les industries suit son cours et l’échantillonnage des propriétés privées va bon train. Nous espérons pouvoir nous conformer à la réglementation en vigueur durant la prochaine année.
- Le contrat pour le remplacement du système d’éclairage des rues qui sera progressivement converti au DEL demande beaucoup de travail. Les équipements ont déjà été commandés, mais de nombreuses réparations vont devoir se faire avant de procéder à l’installation des lumières DEL. Le tout pourrait aller jusqu’en 2024, afin de nous assurer de bénéficier des subventions disponibles.
- En ce temps de forte inflation, celle-ci a un impact majeur sur les finances de notre municipalité, aussi bien au niveau de la hausse du prix du carburant que de l’ensemble de nos achats en dépenses courantes ou en investissements sur nos édifices et nos équipements. On a quand même pu commencer le remplacement de notre flotte de camion et nous devrons, dans les prochains mois, faire l’achat d’un camion pompe ou à échelle, selon ce qui répondra le mieux à nos besoins en intervention incendie.
- L’Aréna… depuis plusieurs années on entend parler de la vétusté de nos équipements sportifs et l’aréna demeure ainsi une priorité, afin de garantir aux jeunes et aux moins jeunes l’accès à cet équipement sportif. Une demande avait déjà été faite lorsque le gouvernement avait annoncé la mise en place d’un fonds pour les infrastructures de loisirs et de sports, mais aucun projet n’avait été accepté sur l’ensemble de la Côte-Nord. Avec le gouvernement de la CAQ, nouvellement élu, un fonds devrait de nouveau prendre vie et la Municipalité travaille présentement sur un plan fonctionnel et technique (PFT), afin que nous soyons prêts à déposer lorsque le moment sera venu. La Municipalité procédera, par résolution, au mandat pour produire un PFT. En attendant, tous les efforts sont consentis par le conseil municipal et les responsables municipaux, afin de trouver des solutions pour maintenir cet équipement désuet fonctionnel jusqu’à son remplacement. En premier lieu, nous devrons procéder au remplacement du système de réfrigération et nous assurer que l’investissement pourra être transférable dans un éventuel aréna. D’autres démarches de négociation avec des partenaires éventuels et beaucoup de travail en coulisse restent à faire.
- Bien d’autres petits et plus grands projets sont sur notre table de travail et celui de l’assainissement des eaux demeure notre plus grand défi avec tous les investissements majeurs qu’il nécessite.
Nous sommes de nouveau rendus à la présentation du budget 2023 et soyez assuré que notre plus grande préoccupation sera d’offrir les meilleurs services tout en ayant le moins d’impact sur le compte de taxes des contribuables.
J’espère que ces quelques mots sauront vous éclairer…
Salutations